DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Le développement territorial, un levier d’émergence majeur.

Si le développement territorial devait se résumer en une phrase, ce pourrait être : la transformation d’un territoire pour un rendement économique meilleur et un mieux-être global de ses populations.

Depuis 2015, le Maroc s’est engagé dans une dynamique de régionalisation, avec un nouveau découpage qui compte 12 territoires. Cette dynamique place les régions au cœur des enjeux de développement et d’épanouissement de la population, avec de nouveaux acteurs, de nouvelles prérogatives et de nouvelles opportunités.

La région est devenue l’acteur principal de son développement : elle doit élaborer, dans la première année de l’investiture de son Conseil Régional, une stratégie intégrée : le Programme de Développement Régional. Cette stratégie se traduit en projets concrets, budgétisés et planifiés dans le temps. Ces projets sont exécutés par les Agences Régionales d’Exécution des Projets, véritables bras armés des conseils régionaux du Royaume.

Les PDR, de par leur structure, leur mode de suivi et l’implication des parties prenantes, sont ainsi garants de la réussite de la dynamique de régionalisation engagée.

… Développer les compétences et la responsabilité des collectivités locales …

A la suite du redécoupage territorial sont nées de nouvelles régions, plus vastes, auxquelles des moyens et compétences plus larges ont été attribués.

 

Ce processus marque un élargissement des conditions d’exercice de la démocratie régionale au Maroc, notamment à travers le principe de la libre-administration qui reconnait la région en tant que collectivité économique, puissante et dynamique, à même d’assurer certaines missions transférées par l’Etat.

 

Cette reconnaissance des compétences nouvelles de la région marque une démocratie décentralisée aboutie, qui s’inscrit dans le cadre du projet de déconcentration administrative au cœur de la régionalisation avancée du Royaume.

… Et Garantir un développement pérenne pour le citoyen marocain.

L’échelon régional est un levier majeur pour la réussite des politiques de développement économique et social. En effet, la proximité assurée par la région assure au citoyen une vraie compréhension des enjeux de son épanouissement, et permet d’apporter des réponses adaptées à ses besoins.

 

En outre, le projet de régionalisation a comme objectif de doter chaque région des moyens nécessaires au développement économique, social et culturel. Grâce au PDR, et des ressources qu’il permet de réunir, chaque région est ainsi capable de s’assurer un développement durable, à même de subvenir aux besoins de sa population sur le long terme.

 

L’impact ainsi recherché se traduit en création d’emplois, d’activités à plus haute valeur ajoutée, au rééquilibrage social et à la mise à niveau environnementale, le tout garantissant au citoyen marocain, un développement pérenne et une sérénité durable quant à l’avenir du Maroc.

CONTACT

Saadia Slaoui Bennani / Hicham Laraqui

Tél : +212 522 957 400

Mail : saadia.slaoui-bennani@valyans.com / hicham.laraqui@valyans.com

Scroll