10 May. 2018
Actualités
Philippe De Boni et Hicham Laraqui, Directeurs Associés Valyans à Eurolog Logismed 2018

Philippe De Boni et Hicham Laraqui, Directeurs Associés du cabinet Valyans, interviennent en tant que Keynote Speakers lors de la 7ème édition du salon LOGISMED et la 24ème édition du Congrès International de la Logistique, EUROLOG, à Marrakech. 

Evénement logistique phare de l’année 2018 au Maroc, Eurolog Logismed a offert une réelle opportunité pour promouvoir les atouts logistiques du Maroc, cet événement combinant deux manifestations de grande envergure a pour objectifs :

-Mettre en exergue le rôle de la logistique dans l’élargissement des horizons d’intégration et de croissance économique ;

-Découvrir les nouveautés, tendances et évolutions dans le secteur logistique au niveau international ;

-Partager les expertises et les bonnes pratiques entre les acteurs marocains et africains et leurs homologues européens et débattre sur les sujets relatifs au développement du secteur de la logistique et de la Supply Chain ;

-Promouvoir un dialogue entre les membres d’ELA en nouant des contacts et en tissant des relations d’affaires et de partenariats ;

-Contribuer à l’intégration du continent africain dans les sujets d’actualités relatifs au développement du secteur logistique à l’échelle mondiale.

Sous le thème « Widening horizons for growth » (Élargir les horizons pour la croissance), des conférenciers réputés issus de différents horizons et spécialités d’entreprises, des chercheurs et des professionnels sont venus partager et échanger autour de thématiques pertinentes et d’actualité dans le secteur de la logistique.

Source : www.eurolog.ma

Philippe De Boni, directeur associé du cabinet Valyans, est intervenu sur la thématique des Hub logistiques régionaux et leur impact sur le commerce international.

“Le développement des hubs logistiques est une tendance internationale en lien avec la mondialisation des échanges et l’optimisation des flux. Alors que le commerce mondial croît, que les marchés émergents se développent et que de nouveaux centres de production se créent, cette tendance prend de plus en plus d’ampleur pour toucher l’ensemble des régions du monde.
Dans ce contexte, quels sont les préalables pour la mise en place d’un hub logistique ? Et quels sont les impacts de l’ « hubisation » sur le commerce international ?

Cette session se propose d’apporter des éléments d’éclairage pour tenter de répondre aux questions suivantes : Développement des hubs logistiques et mutations des échanges commerciaux mondiaux : cause ou conséquence ? Quelles sont les clés de réussite et les enjeux du pilotage d’un hub logistique ? Prolifération des hubs logistiques : complémentarité ou concurrence ?”

Source : Fiche conceptuelle Eurolog 2018 

Hicham Laraqui, directeur associé du cabinet Valyans, a également tenu une Keynote sur les défis et nouvelles tendances de la logistique.

« Les défis auxquels est confrontée la logistique actuelle et future sont en grande partie une émanation des nombreux changements et transformations que connaissent les sociétés et économies dans les différents pays.

La forte pénétration des NTIC dans les sociétés, notamment avec les smart phones, compte parmi ces changements qui ont ouvert de nouvelles perspectives à une gestion de la logistique répondant aux fins besoins des clients en termes d’organisation, de proximité et de traçabilité.

Il n’est donc pas étonnant dans ce contexte qu’un ensemble d’opérateurs logistiques internationaux s’investissent dans des projets de digitalisation pour offrir à leurs clients des solutions logistiques adaptées et optimisées en cliquant du bout des doigts.

En effet, cette digitalisation permet non seulement la facilitation des processus logistiques et un meilleur accès des clients aux services logistiques, mais également le renforcement de la sécurité et de la traçabilité des biens et marchandises à travers des solutions adaptées telles que le block chain…etc.

Par ailleurs, la prise en compte croissante de la dimension environnementale par les consommateurs et les donneurs d’ordre est en train, elle aussi, d’influencer la gestion de la supply chain. Et là encore les opérateurs se mobilisent pour s’adapter à cette évolution et adoptent des solutions logistiques durables pour gagner davantage de parts de marché.

Face à toutes ces transformations et à bien d’autres, plusieurs questions restent posées concernant :

-Les tendances qui se dessinent pour les supply chains de demain,

-L’impact de la digitalisation sur les métiers de la supply chain,

-Les défis à relever pour une logistique vertueuse, durable et bien intégrée dans son environnement technologique et sociétal,

-Les moyens et solutions adaptés pour le renforcement de la traçabilité et de la sécurité de la supply chain face aux nouvelles tendances. »

Source : Fiche conceptuelle Eurolog 2018