AFRIQUE

UN FORT ANCRAGE ET UNE EXPERTISE ÉPROUVÉE EN AFRIQUE à TRAVERS LES INTERVENTIONS MENÉES DANS DIFFÉRENTS PAYS DU CONTINENT.

Valyans est un cabinet marocain, leader sur son marché, avec un périmètre d’intervention essentiellement Africain.

 

Les équipes Valyans ont ainsi mené, ces 7 dernières années, de nombreuses missions pour le compte d’acteurs publics et privés dans 11 pays d’intervention.

Valyans est fier de contribuer à l’émergence du continent.

Depuis quelques années, les pays d’Afrique se sont engagés dans une dynamique réformatrice ambitieuse. Cette dynamique se traduit par le lancement de politiques publiques structurantes.

 

Ainsi, des plans nationaux de développement et des stratégies sectorielles ont été élaborés comme moteurs de reconstruction et de développement. Elles sont accompagnées de grands projets d’infrastructures et d’initiatives d’envergure indispensables à la modernisation économique des pays et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

 

En tant qu’acteur économique africain, Valyans est directement impliqué dans cette puissante dynamique. Ce qui nous anime, c’est de contribuer au développement du Continent avec des solutions innovantes et pragmatiques en réponse aux grands enjeux sociétaux.

Notre apport ?

  • Une vision holistique du fonctionnement d’un pays émergent, développée grâce à l’expérience accumulée sur la centaine de projets réalisés;
  • Une parfaite connaissance du contexte local grâce à notre action sur le terrain;
  • Une approche méthodologique pragmatique, en parfaite adéquation avec les besoins des décideurs africains, allant de la stratégie à l’accompagnement sur sa mise en œuvre.

Nos principaux secteurs d’intervention en Afrique

AGRICULTURE

Notre ambition : Apporter une réponse concrète aux défis de l’agriculture du 21ème siècle.

 

Face à une population mondiale qui devrait atteindre 9 milliards d’êtres humains d’ici 2050, l’agriculture doit répondre à une demande croissante des matières premières agricoles et ainsi faire face à des enjeux majeurs :

 

  • Un enjeu de sécurité et de souveraineté alimentaire afin de garantir l’accès à la population aux produits de première nécessité. Au cours des 40 prochaines années, la demande de nourriture pour l’alimentation devrait presque doubler du fait des effets conjugués de la croissance démographique, de la forte augmentation des revenus et de l’urbanisation.
  • Un enjeu économique de préservation des équilibres commerciaux et de création d’emplois pérennes dans la production et la transformation agricole.
  • Un enjeu environnemental d’aménagement du territoire agricole et de préservation des ressources naturelles. Outre la rareté croissante des ressources naturelles, comme la terre, l’eau et la biodiversité, l’agriculture mondiale devra affronter les effets du changement climatique et diminuer les pressions exercées sur l’environnement, notamment en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Dans ce contexte, le développement d’une agriculture résiliente, basée sur des filières agricoles structurées et compétitives est un défi majeur.

PÊCHE 

Notre ambition : Accompagner la structuration du secteur sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

 

L’Afrique contribue à hauteur de 7% à la production halieutique mondiale et ce en dépit des nombreuses potentialités dont dispose le continent.

 

Dans l’optique de dynamiser la production et d’assurer l’émergence du secteur au niveau mondial, les pays du continent doivent adresser des enjeux majeurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur :

  • Le développement d’une politique de gestion durable des ressources halieutiques
  • Des infrastructures de débarquement équipées et répondant aux normes sanitaires internationales
  • Un circuit de commercialisation organisé et structuré
  • Une Industrie efficiente permettant une transformation à haute valeur ajoutée des captures
  • Une aquaculture dynamique et durable
  • Etc…

DÉVELOPPEMENT  TERRITORIAL 

Notre ambition : Concevoir un développement homogène et équilibré des territoires.

 

La décentralisation territoriale, transfert des compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales, est au cœur du mouvement des réformes institutionnelles et démocratiques qui ont eu lieu en Afrique durant ces dernières décennies.

 

Cette réforme procure une plus grande autonomie aux collectivités territoriales et constitue un levier primordial de développement local et de lutte contre la pauvreté.

 

L’administration locale devient ainsi, plus que jamais, l’acteur de référence pour la définition et la mise en œuvre de la stratégie de développement de son territoire, et ce en parfaite coordination et synergie avec l’ensemble de ses partenaires au niveau national, régional et local.

 

Dans ce cadre, les stratégies territoriales permettent de penser un développement intégré des collectivités tout en garantissant un maillage homogène et équilibré du territoire en termes de services au citoyen et de développement économique.

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Notre ambition : Permettre un accès universel à une énergie durable.

 

L’accès à l’énergie constitue un facteur fondamental et préalable à toute croissance économique, sociale et à tout équilibre territorial. L’Afrique, qui compte 15% de la population mondiale, ne représente que 5% de la consommation finale d’électricité et une consommation d’énergie par habitant deux fois inférieure à la moyenne mondiale.

 

En effet,  les deux tiers de la population africaine, soit 650 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité et ce, en dépit du potentiel considérable que présente le continent, notamment en termes de production d’énergies renouvelables (Hydroélectrique, Solaire, Eolien…)

 

La transition vers les énergies renouvelables constitue une nécessité face à l’épuisement programmé des énergies fossiles et face au défi immense que représente le changement climatique.

 

Cette transition implique plusieurs enjeux pour le continent :

  • Assurer le financement des énergies renouvelables;
  • Promouvoir une gouvernance énergétique plus inclusive;
  • Dynamiser la recherche et le développement sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

CONTACT

Hicham Laraqui / Philippe De Boni

 

Tél : +212 522 957 400

Mail : hicham.laraqui@valyans.com / philippe.deboni@valyans.com

Scroll